L’ensemble

En fin d’année 2014, Camille COILLET-BARTHES a créé l’association (loi 1901) Les Choristes aux Mille Couleurs dont fait partie l’Ensemble Vocal Création (EVOC), qu’elle dirige également.

L’EVOC est un chœur mixte à ce jour composé d’environ vingt-cinq chanteurs d’un bon niveau musical et/ou vocal. Son répertoire a capella se veut éclectique : sacré et profane, un mélange de styles du XVème siècle à nos jours avec cependant une prédominance de la musique du XX et XXIème siècle.

Le mot « création » renvoie à la volonté de l’EVOC de recréer, redécouvrir des œuvres oubliées ou peu interprétées, créer de nouvelles œuvres et créer des mises en espace pendant les concerts afin de modifier la perception sonore des auditeurs. Nous avons déjà eu l’occasion de chanter des compositions de compositeurs français, parmi lesquels Jean-Philippe Dartois, Matthieu Jolivet. Récemment, nous avons eu l’honneur de recevoir des compositions spéciales de Célia Triplet : Chemin du Nord et Chemin de l’Est, composées sur des poèmes de Sabine Sicaud, jeune poétesse du début du XXe siècle.

L’ensemble donne des concerts dans des églises d’Ile-de-France (Notre Dame des Bruyères à Sèvres, Notre Dame des Batignolles à Paris 17, Notre Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux, etc.), seul ou aux côtés d’autres chœurs (Maîtrise de Noisy-le-Grand, Un Chœur Qui Bat, Chœur en Cœur, Not’en Bulles, etc.) mais participe également à des festivals (Voix sur Berges, Chœur en vrac, etc.).

L’année 2021-2022 a été riche en projets, avec un projet Requiem de Fauré en début d’année avec le Madrigal de Paris et l’ensemble Cantemus, des concerts de musiques de film avec le choeur Not’en Bulles et l’orchestre de l’ensemble Furiante.

Direction musicale : Camille Coillet-Barthès

R45C8387

Camille Coillet-Barthès commence la musique par l’étude du violon et du clavecin comme discipline principale et en même temps celle de la Formation Musicale, de l’Ecriture et du Chant Choral.

Elle obtient ses diplômes au conservatoire  (DFE de violon et d’ Ecriture, DEM de Formation Musicale et Direction de Chœur) ainsi que sa licence de Musicologie. Elle a obtenu sa licence de Direction d’Ensembles Vocaux (DNSPM) avec Catherine Simonpietri, ainsi que son Diplôme d’Etat. Elle continue sa formation en participant à différents stages et masterclass (Frieder Bernius, Aemon Douglas, …)

Camille Coillet-Barthès est professeur de Chant Choral au Conservatoire de Noisy-le-Grand, ainsi qu’au Conservatoire de Romainville où elle a en charge différents niveaux de chœurs, de l’initiation au chant choral jusqu’au groupe Maîtrise.

Camille Coillet-Barthès a dirigé deux chœurs composés de personnes atteintes d’une maladie dégénérative ou de handicap : Un Chœur Qui Bat ouvert à des choristes ayant la maladie de Parkinson ainsi qu’à leurs accompagnants.

Camille Coillet-Barthès, chef de chœur passionnée aime faire partager la richesse du Chant Choral à des publics divers dans la rigueur et l’enthousiasme de transmettre. Animée par l’envie de porter de nouveaux projets elle fonde l’association Choristes Aux Mille Couleurs dans le  but de faire participer ces différents chœurs à des weekend et des concerts communs.

Camille Coillet-Barthès crée, en septembre 2014, son chœur l’Ensemble Vocal Création, qu’elle dirige toujours à ce jour !

Les chanteurs 

Sopranes : Anne-Lise CHANEL, Pauline LE BOUTEILLER, Elodie MACAIRE, Béatrice ZAMBEAUX, Héloïse TALUCIER, Anne-Laure LOPEZ, Leslie LOPEZ, Jenny CAO et Anastasiya HULYK

Altos : Marguerite-Marie LAPIERRE, Hélène DERYCKE, Sylvie POILLEVE, Isabelle AKAR, Victoria Herrero, Léa NONDOME

Ténors : Rémy CAMPAGNE, Jason KARUKUTTIHARAN, François PLESSE, Raphaël SCHWARTZ, Duncan LEGUEN

Basses : Jérémie BARTHES, Philippe CLEMENCEAU, Bernard PARZYSZ, Pascal RIVIER

Laisser un commentaire